Piloter autrement

paralax-home1

« On a réussi à aller sur la lune en 10 ans, 
pourquoi ne pas changer une société en 10 ans. » 

Alexandre Hebert, Entrepreneur

Alexandre Hébert, 35 ans, co-associé de la société SKOVEO, a eu la chance au cours de son adolescence de faire le tour du monde en bateau pendant quelques années avec sa famille.

« En 1996, nous étions à Bora Bora devant l’un des plus beaux lagons du monde qui décline des nuances infinies de bleus, du plus translucide au plus profond. Le lagon est la partie calme entre la barrière de corail et la plage. Ces massifs coralliens forment des écosystèmes marins complexes et parmi les plus riches en biodiversité. Des centaines d’espèces de poissons trouvent refuge, protection et nourriture dans ces niches écologiques … Un matin, j’ai vu le lagon se couvrir d’algues. Quand la température de l’eau augmente et dépasse 30°C, cela stresse le corail qui expulse les algues et blanchit. J’ai réalisé que le plus beau lagon du monde pouvait mourir. Si on ne préserve pas les écosystèmes, on remet en question l’existence de l’humanité. »

Une expérience marquante qui illustre parfaitement son engagement actuel, « faire quelque chose pour la planète et la société ». Une conscience écologique et sociale, devenue un atout pour entreprendre et innover.

Image SKOVEO

Comment mesurer le développement durable en 2014 ? Comment déterminer le degré de bonheur des gens ? Comment mieux tenir compte de la nature dans notre mode de vie ? …

Autant d’interrogations que les élus et le service public doivent considérer pour définir leur stratégies de progrès et améliorer la société localement. Sans un bon diagnostic, on ne met pas en place la bonne stratégie. Stratégie qui permettrait une transition économique rapide pour bâtir une société plus avancée, plus juste et plus durable tout en ayant une utilisation rationnelle et efficace des ressources. A l’échelle d’un territoire, le développement durable peut se définir comme un objectif de conciliation des problématiques locales et des problématiques planétaires. Son management pose le défi de gérer une grande quantité d’informations non structurées.

« Le développement durable est peu évident d’accès, il faut du temps pour bien en comprendre les tenants et les aboutissants. »

Un entrepreneur engagé ?

Diplômé de l’EDHEC, école de management des organisations, puis auditeur-conseil chez Ernst&Young au sein du département « Sustainability Audit and Advisory Services », le point fort d’Alexandre Hébert est d’avoir su transposer la rigueur des méthodologies comptables et financières aux domaine écologiques et sociaux. Son implication dans des associations comme « Développement durable et générations futures » ou Greenpeace lui ont permis d’acquérir une connaissance approfondie des problématiques écologiques et sociales.

« L’idée du projet d’entreprise SKOVEO résulte du constat qu’il n’existait pas d’outil performant pour gérer le développement durable des territoires. Notre challenge a été de créer une plateforme en ligne où l’ensemble des acteurs d’un territoire peuvent suivre et contribuer localement à l’amélioration du bien-être humain, des impacts écologiques, de la santé économique et de la gouvernance territoriale. Il s’agit de faire le constat de la société actuelle et se réinterroger sur le progrès pour sauver un système du naufrage. Je  veux pouvoir mesurer ma qualité de vie (alimentation, logement, divertissement …) et être tenu informé de la diminution de mon impact écologique. »

Qu’est ce que le progrès ?

SKOVEO, est une plateforme collaborative de pilotage de projets et gestion d’indicateurs pour des collectivités et des territoires. Les collectivités locales assument une part déterminante de la solidarité nationale, via les services publics, qu’elles développent sur tout le territoire (crèches, transports collectifs, centres de santé, établissements scolaires, logements, infrastructures sportives et culturelles, assainissement, déchets, voiries…).

SKOVEO fait interagir toutes les parties prenantes (élus, agents, usagers, habitants, fournisseurs … ). Elle répond aux enjeux de qualité des services publics avec des indicateurs clés (taux d’endettement, taux de pauvreté, consommation en énergie, approvisionnement de produits locaux dans les cantines … ) et détecte les attentes des habitants et usagers par des sondages d’opinions sur le logement, l’alimentation, la santé, son quartier, son travail.

Cette solution collecte et centralise des données, et va apporter à un élu :

  • Une connaissance pointue de l’évolution de sa collectivité et de ses territoires
  • Une prise de recul sur l’ensemble des informations qui lui parviennent
  • Une capacité accrue à suivre, superviser et intervenir pour la bonne conduite du mandat et des activités des services
  • Une amélioration significative des modes fonctionnements en interne
  • La possibilité de valoriser ses réalisations auprès du public, de mobiliser et d’impliquer autour de ses actions

Pour donner vie à ce projet, Alexandre Hébert a su convaincre son associé d’enfance Antonin Bonte qui a mis la puissance des nouvelles technologies au service de l’humain. Antonin Bonte est un passionné qui programme depuis l’âge de 8 ans et est devenu architecte logiciel pour le compte du leader mondial de l’e-mail marketing « email-Vision », puis pour la start-up « Awdio » avant de s’impliquer dans SKOVEO. Ses compétences d’architecte logiciel ont permis d’apporter à SKOVEO une plateforme alliant simplicité, esthétique et utilité.

Comment résorber les impacts écologiques et sociétaux tout en gagnant du temps et en réalisant des économies ?

SKOVEO optimise la créativité et l’efficience associées à des projets d’envergure d’un développement durable comme mesurer ce qui compte et conduire le changement de manière collaborative. Ce nouvel outil représente un soutien dans l’effort des collectivités locales pour construire des territoires avancés, justes et durables.

« Il s’agit de faire les bons constats pour prendre les bonne décisions et suivre les données d’un véritable progrès, pour créer du sens et engager la société sur des changements concrets et consensuels. La mesure des performances économiques et du progrès social peut aller au delà du PIB et proposer des indicateurs fiables concernant notre qualité de vie et notre environnement afin de mesurer le progrès des sociétés vers un développement soutenable. »

 

Posted on 18 septembre 2014 in Portrait d'entrepreneurs

Share the Story

A propos de Patricia Quist

Fondatrice WhyBusiness

Website: http://www.why-business.com

rcentage
Back to Top